5 to 9 Nov 2014 PARATISSIMA TORINO, Italy, Video

Paratissima from EN-PIRE on Vimeo.

More info on the website : http://a.paratissima.it/index.php?option=com_comprofiler&task=userprofile&user=1763&Itemid=4

Production at The WINDOW Paris

EN-PIRE (Vincent Bonnefille, Nicolas Gimbert, Charles Mounios) et Valery Poulet
Juillet 2014 at the Window Gallery Paris
Durée de la vidéo : 20 minutes

Dans le cadre d’une résidence à la galerie The Window à Paris –En Pire- invite chaque mois un artiste ou compositeur sonore à intervenir au sein du groupe et à produire ensemble des pièces sonores ou des installations.
La plasticité du son mais aussi la relation des corps par rapport à l’espace et aux machines analogiques et numériques ainsi que les notions d’intégrations ,de mises en relations entre espace privé et espace public sont au centre des questionnements du groupe En Pire.
Lors de la première résidence, la forme performative s’est imposée. (répétitions publiques, notion d’Open Space, interactions)

La vidéo que présente le groupe –En Pire- rangeant son matériel dans l’espace de la galerie The Window à Paris, témoigne de l’étape finale de la résidence.
Ici les corps sont au centre du processus de création de ce groupe sonore. La vitrine de The Window dévoile le mouvement des passants qui s’entremêlent avec nos propres corps. Il y a alors une chorégraphie des passants qui nous traverse visuellement et se superpose, par le biais de la disparition des passants en ombres porté sur la vitrine. L’idée est de représenter, par le ballet des gestes et des bruits de rangement qui marque la fin du workshop, la finalité de la matérialité du son.
Que se passe t’il lorsque les machines ne joue plus et que l’espace se vide ?